regroupement de crédis

Regroupez vos crédits !

En quelle qualité occupez vous votre logement ?

Propriétaire

Locataire

Hébergé gratuitement

Situation familiale

Le courtage en rachat de crédits

Définition

Les opérations de rachat de crédits se réalisent par l'intermédiaire d'organismes spécialisés : les courtiers en crédit, appelés également Intermédiaires en Opérations Bancaires (IOB).

Ces organismes mettent en relation les particuliers désirant souscrire un crédit et les établissements prêteurs. Les courtiers peuvent être présents physiquement ou réaliser leurs opérations à distance.

Rôle du Courtier

Lors d'un rachat de crédits, le courtier est le premier interlocuteur du particulier. Il a un rôle de conseil et d'orientation. Il est le mieux placé pour diriger son client vers l'organisme le plus adapté car il est en relation directe les établissements prêteurs et connaît leurs critères d'acceptation.

Il fournit un accompagnement complet à son client, depuis la formulation de la demande jusqu'à la conclusion du contrat.

Il doit garantir à son client la confidentialité des informations que ce dernier lui fournit.

Lors de l'étude du dossier du client, le courtier n'est pas autorisé à recevoir d'argent. Il en est de même si le dossier n'est pas accepté par la banque. Le courtier n'est rémunéré que si le rachat est mené à bien.

Fonctionnement de l'intermédiation

Dans un premier temps, le courtier prend connaissance des besoins du particulier et examine sa situation pour savoir si le rachat est faisable.

Si c'est le cas, ils vont ensemble procéder à la constitution du dossier de l'emprunteur. Ce dossier est constitué d'un ensemble de documents reflétant la situation de l'emprunteur. Il est destiné à déterminer sa solvabilité et la stabilité de ses revenus.

Une fois ce dossier complet, le courtier va le soumettre à une analyse approfondie avant de le présenter à la banque qu'il a sélectionnée.

Cette banque est choisie par le courtier selon son adéquation aux besoins de l'emprunteur. Si la banque accepte l'opération, elle émet une offre que le courtier va transmettre à l'emprunteur. Ce dernier est libre de l'accepter ou de la refuser. S'il l'accepte, c'est avec cette banque qu'il sera lié par un nouveau prêt.